Home

DSCF0281

La grisaille nous tenaille en ce mois d’hiver triste et pluvieux. Suite au réchauffement climatique, le blanc manteau, qui jadis transformait notre univers et réveillait nos esprits engourdis, n’est plus…

Une bonne raison pour s’évader au bout du monde et découvrir un site à part : La baie d’Hạ Long (baie d’Along pour les francophones) au nord du Vietnam. Une des 7 merveilles naturelles du monde.

Sur place, dès l’arrivée, on a de suite l’impression de voir quelque chose d’unique, d’inimitable. Le choc est saisissant. Un paysage d’exception ! (Une condition toutefois -comme en montagne- qu’il fasse beau temps).

Sérénité, calme, plaisir visuel. Tout est là pour faire de la visite de la baie un moment rare.  Le lever et le coucher du soleil seront les meilleurs moments, les plus photogéniques. Ceux où l’esprit se calme et entre en contemplation.

Cela dit, on se méfiera de l’exploitation touristique de la baie. Elle peut-être bruyante quand quelques uns des centaines de jonques, autorisées y naviguer, vont frôler la vôtre. Il y aurait 300 à 400 jonques à touristes.

Le passage aux « Grottes des Surprises » ressemble à une visite des Grottes de Bétharram un jour de grande affluence. La visite des villages de pêcheurs  qui flottent, ça et là, est « divertissante » même si essentiellement orientée vers le touriste. Tout cela est à voir mais le meilleur réside dans la simple contemplation du site et de ses centaines de pitons rocheux. Il y en aurait 1969.

Depuis le 1994,  le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.  C’est une bonne chose qui permet d’en contenir et ordonner le « flux de touristes » qui la visite. Ils seraient environ 3 millions à y passer chaque année. Pas pour rien..

 – par Bernard Boutin

 PS : Pratique : Pour aller à la baie passer par une agence à Hanoï. Elle organisera le transfert et la réservation de votre jonque. Une adresse d’agence, francophone, particulièrement efficace : ASIATICA, info@asiatica-travel.com et http://www.asiatica.com

Pour poster un commentaire vous devez être un utilisateur identifié. (Se connecter à Wordpress)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s